jeudi 31 janvier 2013

DANS LES PAS DE COUSINEAU (IV)


Voilà qui est fait : je viens de finir cette petite 22 cordes destinée à expérimenter ce système :


        Elle est donc équipée de 22 "perles" en bois qui font office de tendeurs : en faisant glisser la perle vers le haut, on augmente la tension suffisamment pour obtenir un demi-ton, voire plus dans les aiguës.
Apparemment ça fonctionne bien, en tous cas pour les cordes métal. Pour le nylon, mes longueurs de "course" des perles n'étaient pas suffisantes dans les graves.


 Du coup, cette harpe présente une autre originalité : elle ne comporte que des cordes filées ! J'ai en effet utilisé ce qu'on trouve le plus facilement, des cordes de guitare, filées bronze sur acier.
 Un avantage, on n'a pas l'effet de "décrochage" habituel quand on passe des cordes monofilament aux cordes filées.
 Le son est étonnant ! Grave, profond, très riche en harmoniques, avec l' effet de "cloche" caractéristique des cordes en bronze...

 Quelques critiques cependant :
 Les perles utilisées, issues de récup (ces fameux "appuie-dos" de voitures qu'on voyait partout dans les années 90...) sont un peu épaisses, trop pour les espacements entre cordes aiguës; j'ai été obligé de "tricher" sur l'inclinaison des dernières cordes pour caser mes "perles" :


 Autre point à améliorer : les longueurs de "pistes" pour les perles. J'ai utilisé des longueurs pratiquement identiques partout, alors que quelques centimètres de plus auraient été bienvenus pour les graves, et que quelques uns de moins pour les aiguës ne nuiraient en rien...

 Si l'on veut changer de tonalité en cours de jeu, il serait bon de tracer des repères pour obtenir exactement la même altération à chaque fois, ou mieux encore d'installer des "butées" (réglables) pour bloquer la course de la perle au bon endroit.

 Au total, un système très "low cost" et "low tech" (simple et pas cher ), susceptible de bien des améliorations, mais qui fonctionne ! Merci les luthiers indiens !


7 commentaires:

  1. des années que j'essaye d'inventer un systeme simple pour demi tons, et pop!!! j'en trouve un ici; bien qu'humilié, je vais fabriquer une Llanera ou une Jarocho au printemps avec ce system. Merci Harpomania.

    Jean Jacques Vaillant

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Tenez-moi au courant de vos fabrications, les harpes latines J'AIME !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    ce n'est que de l'amateurisme, malheureusement rien a voir avec de la haute lutherie, mais j'adore depuis des années.
    j'en suis à ma 24 em , de 1980 à 2010 , une mexicaine.
    je vais preparer qlq photo , je vous communiquerai le lien dans la semaine.
    pure curiosité(amour!) d'amateur.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre amateurs... j'attends impatiemment vos images !

      Supprimer
  4. bonsoir,
    voici un lien qui pointe sur certaines de mes photos d'activité sur les harpes.
    vous m'excuserez pour la presentation, c'est pas terrible!!!
    (faceboock aurait peut etre été mieux!!)

    https://drive.google.com/#folders/0B0kBCqrIAyfoeDEwMWZXMHpqMkE

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. ai! il doit s'agir d'un pbl de partage de fichier public/privé avec googledrive...
      solution:

      j'ai mis ce lien dans mon profile faceboock:

      http://www.facebook.com/jeanjacques.vaillant.98

      il y a dedans une rubrique : harpes googledrive
      les photos sont dessus ! sinon je ne sais pas trop comment faire.désolé.

      Supprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !