vendredi 20 octobre 2017

MAUVAISES LONGUEURS ?


 On ne le répètera jamais assez ! La chose vraiment essentielle, dans la  conception d'une harpe, ou pour n'importe quel instrument à cordes, c'est
 DE RESPECTER LES BONNES LONGUEURS DE CORDES !  Celles qui vont permettre d'obtenir un son efficace sans (trop de) risques de casser...
 Beaucoup trop d'instruments d'amateurs sont conçus sans réel souci de respecter ces règles, avec un résultat souvent mauvais, quels que soient par ailleurs le soin et le talent déployés.

 Une harpiste me posait récemment ce problème. Elle possède une jolie harpe, qui sonne bien, construite par un amateur de talent ; mais grave souci : les cordes aiguës cassent plus souvent qu'à leur tour, et sans crier gare...de préférence en plein concert !

 Le symptôme typique d'une courbe harmonique mal dessinée.

 Un seul remède connu, à priori : accorder la harpe un ou deux tons plus bas, ce qui nécessite, bien sûr, de changer quelques cordes, et de régler les palettes, si elles sont réglables. Le résultat sonore n'est pas garanti...

  Y aurait-il une autre approche possible, un moyen de raccourcir quelque peu certaines cordes sans rien modifier d'autre ?

 Côté console, rien à faire, on ne peut rien toucher, si ce n'est refaire une console.
 Mais côté table ? Là, ça paraît plus simple. Il suffirait d'accrocher l'extrémité de la corde à un dispositif quelconque,  ce qui en réduirait la longueur vibrante d'un cm ou deux...suffisamment quelquefois.

 Un crochet ? Un ressort ? Quelle serait l'incidence sur le son ? Voilà qui donne des idées...non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !