mardi 3 février 2015

BAMBOO STUDIO (II)


 Quelquefois, les problèmes nous orientent vers des idées nouvelles ! Après quelques mois, probablement à cause d'un excès d'humidité, le bas de la table de cette harpe a commencé à vouloir se décoller...Voilà qui n'est pas vraiment bon signe! Mais, bon, pas de panique, ça n'est pas la première fois que ça m'arrive...
 J'ai donc décordé, démonté, et réussi à finir de décoller toute la table sans rien casser.

 La refixer telle quelle, en plus solide ?

 Oui, mais aussi en profiter pour expérimenter quelques nouvelles pistes...

 Première idée : libérer haut et bas de table pour permettre à celle-ci de mieux vibrer; ça ne se fait pas, d'habitude, mais pourquoi ne pas essayer ?





 Vous remarquerez au passage que la table a été clouée, une solution que j'aime bien...de jolis clous en acier laitonné; avec un epoxy à prise lente, pas besoin de serre-joints.

 J'ai voulu donner aussi une légère concavité à la table; autre technique rarement adoptée, mais qui me semble pourtant très intéressante, j'en ai déjà parlé:




 Puisqu'on est dans les expériences, j'ai remplacé les cordes nylon par des cordes acier. Et là, O merveille, quel son ! Juste ce que j'aime, des harmoniques à la file, des cordes qui n'en finissent pas de résonner ! Il faudra que je vous fasse écouter ça un de ces jours...


2 commentaires:

  1. Du temps s'est écoulé depuis cet article...
    Et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est depuis : a-t-elle tenue, cette table dégagée en haut et en bas ? Comment est-ce que l'instrument a vieilli ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Krystal,
      Oui, rien n'a bougé, le son est toujours aussi puissant. La table ne donne aucun signe de vouloir s'en aller. Une légère fente sur la console, mais juste dans la première épaisseur de contreplaqué, donc sans danger. Je crois que la formule est bonne !
      A+
      Didier

      Supprimer

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !