lundi 16 octobre 2017

Fixer des cordes métalliques

 Pour attacher des cordes en acier ou en bronze à la table d'harmonie, c'est plutôt sportif ! Les fabricants de cordes expliquent qu'il faut les torsader autour d'un support...mais voilà: à la main on a de fortes chances de se blesser, et si l'on a le malheur de se servir d'une pince on risque de trop torsader et de couper...
 J'ai récemment cordé une bardique de ma fabrication en cordes de bronze,  je suis donc passé par là et pour essayer de m'en sortir j'ai trouvé un moyen de fixer sans torsader.

Dans du tube d'aluminium de 6mm j'ai débité des tronçons d'environ 1cm. Je les ai percés de part en part avec un foret de 3mm:



On fait ensuite, à la main, une boucle sur une extrémité de la corde:


et on fait passer la boucle en traversant pour qu'elle ressorte à peine de l'autre côté:


l'extrémité libre est alors coudée:



il suffit à présent de passer l'autre extrémité de la corde dans la boucle. On tire bien sur la corde:


à présent on peut installer et tendre la corde, ça ne glissera pas.
Du laiton ou du bois dur devraient aussi convenir, mais j'aime bien l'alu, léger et solide.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus. Par prudence, s'il est un peu long, copiez-collez-le quelque part sur votre ordi.
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante.
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL. ou poster en anonyme (merci de signer dans le message, c'est plus convivial).
3) Suivez les instructions pour pouvoir envoyer le commentaire (recopiez les mots proposés).
Vous pouvez, en cliquant sur le lien s'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse.
4) Cliquer sur Publier enfin !

PS : Contrairement à d'autres blogs, sur blogger on n'a pas les mails des commentateurs et je ne peux donc pas vous contacter. Vous pouvez par contre me joindre via le contact du blog. Merci et au plaisir de vous lire !